Les outils pour le travail à distance

Les outils pour le travail à distance

12/03/2020 Actualités Astuces 0

Alors que de plus en plus d’entreprises envisagent le télétravail, il est nécessaire de se doter des bons outils, ceux qui allient efficacité et simplicité. C’est le cas de G Suite qui allie stockage cloud, travail collaboratif, messageries en ligne et visio-conférence.

Stocker ses données dans le cloud

Drive File Stream est nouvelle façon d’accéder à ses fichiers Google Drive à la demande directement sur un PC ou un Mac. Après l’avoir installé et connecté à son compte G Suite, Drive File Stream offre un lecteur cloud directement sur l’ordinateur. Il est alors très simple de travailler directement dans ce lecteur, et toutes les données qu’il contient sont automatiquement synchronisées dans le Drive de l’utilisateur. Ainsi depuis n’importe quel appareil connecté, les documents restent accessibles depuis l’interface Web Drive, les applications mobiles ou une autre installation de Drive File Stream. Certains dossiers fréquemment utilisés pourront même être marqués « Disponible hors ligne ».

Collaborer sur tous les documents

Une autre fonctionnalité phare de G Suite est la possibilité de travailler à plusieurs, simultanément et en temps réel, sur des documents Office comme Word, Excel, Powerpoint ou dans les formats natifs Google Docs, Sheets et Slides.

Un historique des modifications permet de suivre facilement qui a fait quoi.

Communiquer vite et bien

Gmail et Hangouts Chat permettent de communiquer rapidement entre les équipes, avec ses clients ou ses fournisseurs. Gmail n’est plus à présenter, c’est la messagerie sécurisée pour votre entreprise. Hangouts Chats quand à lui permet des communications temps réel que ce soit pour des messages privés ou des conversations de groupe. Avec son système de salons virtuels dédiés à des thèmes ou des projets particuliers, Chat facilite le suivi des projets et des tâches à effectuer.

Se réunir à distance

L’application Hangouts Meet permet quant à elle de participer en toute simplicité à des appels vidéo et ainsi vous réunir en face à face, les déplacements en moins. Pour utiliser Meet, il suffit de créer une réunion depuis l’Agenda Google, puis de partager le lien, et sans aucune installation de logiciel ou de plugin. Meet permet également de partager son écran et bien sûr tous les flux vidéo et audio sont chiffrés. Les utilisateurs peuvent prendre part à la réunion en toute sécurité, même lorsqu’ils ne sont pas dans l’enceinte de l’entreprise.

[Mise à jour] Guide de mise en route Hangouts Meet