« Le trésor caché de Google Cloud ». C’est comme ça que Thomas Kurian parlait de AppSheet lors du dernier évènement Google Cloud Next.

Nous sommes ravis d’annoncer qu’AppSheet est désormais disponible pour tous les clients de Google Workspace. AppSheet est une plate-forme de développement d’applications sans code qui vous permet de créer des applications personnalisées pour votre entreprise en quelques minutes. Avec AppSheet, vous pouvez créer des applications pour n’importe quelle tâche, qu’il s’agisse de suivre des clients, de gérer des stocks ou de collaborer sur des projets.

AppSheet a été racheté par Google Cloud en 2000 et ajouté au portfolio des applications Google Workspace un peu après. AppSheet était alors classé par Forrester dans sa dernière étude Low-Code Platforms For Business Developers du deuxième trimestre 2019 parmi les leaders, aux côtés de FileMaker, QuickBase et Caspio.

AppSheet c’est quoi ?

AppSheet est une plateforme de développement d’applications sans code qui permet à n’importe qui de créer des applications personnalisées pour son entreprise. Avec AppSheet, vous pouvez créer des applications mobiles, tablettes et Web sans avoir besoin de connaissances en développement.

AppSheet est une solution puissante qui peut être utilisée pour créer une variété d’applications comme des applications de suivi des clients, de gestion des stocks, de gestion des projets, de gestion des ventes, de gestion des ressources humaines, de notes de frais, de congés ou encore de gestion de tickets, de tâches ou de demandes.

On peut faire l’analogie avec les formulaires au dessus des bases de données Microsoft Access qu’on utilisaient dans les années 1990 et 2000 pour saisir des données mais avec des possibilités de notification par email, des appels d’API et même du Machine Learning intégré ! Désormais AppSheet peut même envoyer des e-mails dynamiques, ces emails intelligents qui permettent d’agir directement depuis Gmail à travers des boutons dédiés. Ainsi il n’est plus nécessaire de sortir de sa boîte email pour valider la dernière demande de congés ou de déplacement.

AppSheet est également une solution très sécurisée. Toutes les applications créées avec AppSheet sont conformes aux normes de sécurité les plus strictes, celles de Google Cloud et c’est l’authentification Google qui est utilisée pour authentifier les utilisateurs de vos applications : pas la peine de s’en préoccuper.

Quelles sont les sources de données disponibles dans AppSheet ?

AppSheet prend en charge une large gamme de sources de données, notamment les feuilles de calculs Google Sheet, les fichiers Microsoft Excel, sur Office 365 et Sharepoint, des bases de données relationnelles Cloud et On-premise telles que MySQL, Oracle, PostgreSQL et SQL Server et des systèmes tiers tels que Airtable, Apigee, Data Studio, Google Calendar, OData, Salesforce et Smartsheet. Il y a également les bases de données AppSheet intégrées qui sont la meilleure option pour démarrer. En effet l’utilisation des bases de données AppSheet intégrées offrent de meilleures performances pour le créateur et les utilisateurs de l’application par rapport aux autres sources de données, une intégration transparente avec l’éditeur d’application AppSheet. De plus aucune installation ou configuration n’est requise.

Combien coûte AppSheet ?

AppSheet est gratuit pour le développement et les tests de prototypes, ainsi que pour les projets personnels. Par défaut, chaque compte d’utilisateur est gratuit jusqu’à ce que vous vous inscriviez à un plan d’abonnement.

Ensuite, AppSheet est commercialisé au travers de 4 plans d’abonnement différents dont le premier, AppSheet Starter, commence à $5 par mois et par utilisateur. Le plan AppSheet Core est quant à lui commercialisé à $10 par mois et par utilisateur. Les plans Enterprise quant à eux sont commercialisés entre $20 et $35 par mois et par utilisateur.

On considère un utilisateur de AppSheet comme un créateur ou utilisateur des applications publiées.

A partir de la fin du mois de juillet 2023, AppSheet sera inclus sans supplément avec l’abonnement Google Workspace dans les éditions Business Starter, Standard, Plus, Enterprise Starter et Standard, Frontline Starter et Standard, Non-profits et Education Standard. 

Quelles sont les fonctionnalités incluses dans les différentes éditions AppSheet ?

Toutes les éditions incluent les fonctionnalités d’application et d’automatisation de base comme la possibilité de publier des applications avec des tableaux, des galeries, des graphiques, des cartes et des tableaux de bord, la capture de données riches à l’aide de formulaires, de listes de contrôle, d’emplacements, de signatures et de photos, le support des applications en mode hors ligne avec la synchronisation en arrière-plan, l’automatisation de notifications par e-mail, SMS et push et les e-mails dynamiques dans Gmail.

L’édition Core intègre en plus les fonctions avancées d’application et d’automatisation comme la lecture de codes-barres et NFC ou l’automatisation des modifications de données et les webhooks à partir d’événements d’application ou selon un calendrier. Un assistant vocal en langage naturel est également disponible, en anglais et en espagnol. En terme de sécurité, l’édition Core permet de gérer les utilisateurs par rôles et groupes, d’avoir des filtres de sécurité, des modes de mise à jour dynamique des tables et le cryptage sur les appareils.

Le comparatif complet des éditions est disponible sur la page des tarifs de AppSheet.

Comment commencer avec AppSheet ?

Pour commencer avec AppSheet, vous devez vous connecter à l’application avec votre compte  Google Workspace. Une fois connecté, vous pouvez commencer à créer votre première application ou bien explorer la galerie des applications AppSheet qui contient plus de 100 modèles classés par secteur et fonction. Si un modèle d’application correspond à votre besoin, il vous suffira de la copier pour ensuite la personnaliser selon votre cas d’utilisation spécifique.

En général voici les étapes à suivre :

  1. Connectez-vous à l’application AppSheet.
  2. Choisissez le type d’application que vous souhaitez créer.
  3. Ajoutez vos données à l’application.
  4. Personnalisez l’apparence et la convivialité de l’application.
  5. Publiez l’application.

Voici enfin trois conseils pour commencer avec AppSheet en toute sérénité :

  1. Commencez par une application simple : plus vous créez d’applications, plus vous deviendrez expérimenté.
  2. N’ayez pas peur d’expérimenter : AppSheet est une plate-forme très flexible, vous pouvez donc expérimenter différents types d’applications et de fonctionnalités.
  3. Demandez de l’aide si vous en avez besoin : AppSheet dispose d’une large communauté d’utilisateurs et de ressources qui peuvent vous aider à démarrer.

Est ce possible de publier des applications en dehors de mon entreprise ?

Si vous souhaitez partager des applications accessibles au public avec des utilisateurs sans les obliger à se connecter, vous devrez avoir un forfait Entreprise ou bien acheter l’option Publisher Pro.

Publisher Pro convient aux applications utilisées par exemple lors d’un événement public, d’une enquête, d’un guide de la ville ou d’un menu de restaurant. L’objectif est généralement que les applications soient utilisées par autant de personnes que possible sans restreindre l’accès à un sous-ensemble spécifique d’utilisateurs. Cette option est recommandé uniquement si vous n’avez pas besoin de restreindre l’accès à l’application à certaines personnes et que votre application n’utilise pas de donnée confidentielle.