Chaque jour, les capacités de filtrage et les protections de sécurité avancées de Gmail aident des milliards de personnes à rester en sécurité et à travailler plus efficacement. Google a construit une base solide et, au fil du temps, a continué à améliorer ses systèmes en bloquant plus de 99,9 % des spams, hameçonnages et logiciels malveillants avant qu’ils atteignent les boîtes de réception des utilisateurs.
Les filtres anti-spam sont là pour empêcher les messages indésirables, non sollicités ou dangereux d’atteindre les boîtes de réception, afin que les utilisateurs puissent se concentrer sur les contenus qu’ils souhaitent recevoir. Les protections et systèmes et Google Workspace sont conçus avec cette philosophie à l’esprit. Bien que les utilisateurs de Gmail apprécient ces outils, il arrive que des organisations qui envoient de grandes quantités d’e-mails, comme des e-commerçants, des organisations à but non lucratif ou des groupes politiques, se posent des questions sur le fonctionnement de ces outils de classification des e-mails. Nous allons partager ici plus de détails à ce sujet.
En termes simples, pour protéger les utilisateurs à grande échelle, Google s’appuie sur l’apprentissage automatique alimenté par les commentaires des utilisateurs pour intercepter le spam et aider à identifier des modèles dans de grands ensembles de données, ce qui facilite l’adaptation rapide aux tactiques de spam en constante évolution. Gmail utilise un certain nombre de filtres basés sur l’IA qui déterminent ce qui est marqué comme spam. Ces filtres examinent une variété de signaux, y compris les caractéristiques de l’adresse IP, les domaines/sous-domaines, si les expéditeurs en masse sont authentifiés et les retours des utilisateurs (avec le bouton « Signaler comme Spam »). Lorsqu’un utilisateur marque un certain e-mail comme spam ou signale qu’il veut au contraire toujours recevoir les e-mails d’un certain expéditeur dans sa boîte de réception, sont essentiels à ce processus de filtrage, et les filtres de Google apprennent des actions des utilisateurs.
Google a également conscience de l’importance de maximiser la livraison des e-mails pour les expéditeurs afin qu’ils puissent atteindre les utilisateurs qui souhaitent recevoir leurs contenus. C’est pourquoi Google offre aux expéditeurs en masse une gamme d’outils et de ressources gratuites pour les aider à atteindre les utilisateurs, y compris des bonnes pratiques et des articles du centre d’aide sur l’envoi d’e-mails en masse.
Pour améliorer la livraison des e-mails dans les boîtes de réception, l’outil recommandé pour les expéditeurs en masse est le site Postmaster Tools, où tout expéditeur en masse peut voir la santé de son domaine. Nous encourageons les expéditeurs en masse à interagir avec ce site Postmaster Tools pour accéder aux données et aux diagnostics qui les aideront à mieux comprendre comment atteindre avec succès leurs destinataires. Google s’efforce d’augmenter la quantité et les types d’informations fournies dans Postmaster Tools.
Les capacités de filtrage et les protections de sécurité de Google sont conçues pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience globale de Gmail en leur envoyant les e-mails qu’ils souhaitent voir. Google continuera d’explorer les moyens de permettre aux utilisateurs de personnaliser davantage leur filtrage anti-spam, tout en permettant aux expéditeurs en masse de mieux s’identifier et d’améliorer la délivrabilité de la boîte de réception. Nous sommes impatients de pouvoir partager davantage d’informations au fur et à mesure que ces travaux dans ce domaine progressent.