Passage à GMT+1 : comment mettre à jour l’Agenda Google

Passage à GMT+1 : comment mettre à jour l’Agenda Google

30/10/2018 Actualités Astuces G Suite 0

Suite à la décision surprise de changement de fuseau horaire au Maroc du vendredi 26/10, le calendrier Google n’a pas encore été mis à jour et il ne devrait pas l’être avant quelques semaines. Conséquence : tous les événements enregistrés précédemment dans votre calendrier l’ont été dans le fuseau GMT (en prévision du passage à l’heure d’hiver) et seront décalés si vous changez manuellement de fuseau horaire. Nous vous proposons une façon simple et rapide de rétablir provisoirement les horaires de vos calendriers.

Accédez aux paramètres de l’agenda et choisissez un nouveau fuseau horaire sur GMT+1. On conseille de choisir Africa/Lagos pour être à GMT+1 sans passage à l’heure d’été au mois de mars comme cela sera le cas du Maroc jusqu’au mois de Ramadan. Si vous choisissez la France ou la Belgique, vous allez passer à GMT+2 au mois de mars 2019. Ce changement de fuseau horaire va alors avancer tous vos rendez vous d’une heure (debuté à 10h au lieu de 11h). Il ne reste plus qu’à ajouter cette heure perdue à tous vos rendez-vous.

C’est méthode fonctionne très facilement quand on a 3 ou 4 rdv planifiés mais elle est bien plus laborieuse dès qu’on a une dizaine d’événements. Pour automatiser ce réglage, nos développeurs ont préparé un App Script (une macro) sur une feuille de calculs Google qui permet à la fois de modifier le fuseau horaire de l’agenda spécifié et d’en décaler tous les rendez-vous entre 2 dates (la période de l’ancienne heure d’hiver).  Attention à n’exécuter le script que sur un agenda qui est resté configuré sur Casablanca. Si vous avez déjà changé de fuseau horaire, il faut repasser à GMT avant de le lancer.

Pour faire une copie de ce script dans votre propre Drive afin de pouvoir l’utiliser, cliquez sur ce lien.

Dès que les ingénieurs de Google auront pris en compte le changement de fuseau horaire pour la zone Africa/Casablanca, il suffira de sélectionner à nouveau ce fuseau horaire. L’heure des rendez-vous à venir ne sera pas décalée à ce moment là, car on passera de GMT+1 à GMT+1.

Mise à jour du 07/12/2018 : les choses semblent être rentrées dans l’ordre, l’Agenda Google est bien passé à GMT+1 pour Casablanca. On attend encore la mise à jour pour Windows.