Google vient d’annoncer le lancement de Hangouts Chat pour tous les utilisateurs de G Suite. Hangouts Chat est une évolution majeure de Hangouts avec la possibilité de créer des groupes dédiés par sujet, par exemple pour la gestion de projet impliquant plusieurs personnes. Il est également possible de connecter des bots à cet outil pour automatiser certaines tâches. Il est par exemple possible de demander des informations sur des fichiers Drive ou des agendas directement via un bot dans le chat.

Annoncé en mars 2017, il n’était jusqu’à présent utilisé qu’en mode réservé dans le cadre d’un programme « Early Adopter ». En dehors de messages classiques échangés entre deux interlocuteurs, Hangouts Chat permet de créer des espaces virtuels en ligne où des conversations de groupe peuvent s’établir autour de projets, à travers des fils de discussion. Sur ce terrain, Hangouts Chat vient concurrencer une messagerie en direct comme Slack.

Le service peut faire appel de façon transparente aux autres applications de G Suite : Docs, Sheets, Slide ou Hangouts Meet pour participer à une vidéoconférence en ligne. Depuis le chat, on peut charger des éléments de Drive, planifier une réunion dans Agenda ou créer des tâches tout en dialoguant en ligne avec les membres de son équipe.

Google a également pourvu son outil de tchat de 25 bots pour accélérer les workflows dans différents domaines : ressources humaines, finance, CRM, gestion de projets… Par exemple, @Meet réalise l’intégration avec Agenda pour fixer les rendez-vous, tandis que @GoogleDrive renseigne l’utilisateur sur les fichiers qui sont partagés avec lui ou les demandes de partage. Hangouts Chat peut aussi se connecter à des logiciels externes, comme Salesforce.com, Kayak (recherche de voyages), Jira (développement collaboratif) et bien sûr Prosperworks (CRM) , notamment.

Hangouts Chat est disponible en application Web sur chat.google.com ainsi qu’en version pour Windows, Mac OS et terminaux mobiles, à télécharger ici : https://get.google.com/chat/