Comparaison des tarifs cloud en 2018 : AWS vs Azure vs Google

Comparaison des tarifs cloud en 2018 : AWS vs Azure vs Google

05/01/2018 Cloud Computing 0

Les offres de cloud public permettent de simplifier les processus de déploiement, la maintenance et le coût de l’infrastructure informatique. Mais les systèmes de tarification sont tout sauf simples. Les prix du cloud varient en fonction de nombreux facteurs comme le temps d’utilisation, les caractéristiques des instances, l’emplacement du centre de données ainsi que le système d’exploitation utilisé.

Ainsi les 3 principaux fournisseurs, Amazon Web Service, Microsoft Azure et Google Cloud Platform offrent des dizaines de services différents. Chacun de ces services a son propre tarif et de nombreuses options configurables.

Configurations simulées

Pour s’y retrouver nous avons simulé 3 machines types présentant des performances équivalentes chez ces fournisseurs :

Configuration cloud

Le coût de chaque configuration a été simulée avec le calculateur de chaque fournisseur pour un fonctionnement d’une heure et d’un mois (730 heures) :

Tarifs cloud

Les calculateurs utilisés sont disponibles en ligne :

Les tarifs affichés correspondent au jour de la publication de cet article (5 janvier 2018) pour la localisation des machines suivante :

  • AWS : Europe (Irlande)
  • Azure : Europe du Nord (Irlande)
  • Google Cloud : Europe-west1 (Belgique)

On constate que quelque soit la configuration choisie et le système d’exploitation, Google Cloud Platform est moins cher que ses concurrents. GCP se concentre sur les points forts suivants : capacité de calcul élevé, environnement NoOps et prix extrêmement bas.

Maroc Cloud propose depuis 2017 l’ensemble des services de Google Cloud Platform, payable en Dirhams et sans aucun engagement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel de Google Cloud Platform pour votre entreprise, contactez-nous pour une évaluation gratuite.