Comment utiliser Chrome avec plusieurs comptes Google

Comment utiliser Chrome avec plusieurs comptes Google

08/12/2017 Astuces 0

Votre façon de vous connecter à votre compte Google est importante et peut avoir un impact sur les services que vous pouvez utiliser. Apprenez à faire facilement la bascule entre un compte personnel et un compte professionnel G Suite sans avoir à passer par une déconnexion puis connexion à chaque fois.

Si vous utilisez le navigateur Chrome sur un PC ou un Mac, vous pouvez vous connecter de 2 manières. Vous pouvez vous connecter directement dans le navigateur Chrome avec votre compte Google ou vous connecter sur une page Web, comme celle de Gmail ou de Google Docs. Dans les deux cas, vous serez connecté à votre compte Google et pourrez accéder à tous les services qui lui sont liés (Drive, Gmail, etc).

Une fois connecté, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres comptes Google. Pour cela, vous sélectionnez l’icône de votre compte en haut à droite de l’interface Google, puis choisissez « Ajouter un compte » dans le menu qui apparaît. Vous pouvez ainsi vous connecter simultanément à plusieurs comptes Google différents, mais au sein de la même session Google Chrome.

Vous devez réfléchir attentivement au compte que vous utilisez pour vous connecter à Chrome. La connexion à Chrome, qui apparaît tout en haut de la barre de navigation, n’est pas exactement la même que celle du compte Google qui s’affiche sous l’omnibox. Vous pouvez basculer entre les profils Chrome, mais vous ne pouvez vous connecter qu’à un seul profil Chrome à la fois.

La connexion au compte de votre profil Chrome sert également de connexion principale à votre compte Google. Cela peut avoir un impact sur les services que vous pouvez utiliser. Imaginons que vous vous connectez à la fois à un compte Gmail (pour un usage personnel) et à un compte G Suite (pour votre entreprise). Lorsque vous essayez de télécharger Google Drive File Stream, le système a indiqué que Google Drive File Stream n’était pas disponible pour une utilisation avec un compte personnel – parce que la session personnelle est celle connectée dans Chrome.

Page de téléchargement de Drive File Stream selon que vous êtes connecté avec un compte personnel ou un compte G Suite

L’ordre de connexion fait donc une différence. Même si vous avez ajouté et ouvert votre session G Suite dans le navigateur connecté avec le compte personnel, vous ne pourrez pas télécharger et installer l’application Google Drive File Stream.

Si vous souhaitez utiliser Chrome avec plusieurs comptes Google, la meilleure façon est de créer autant de profils utilisateurs pour Chrome que vous avez de comptes Google, personnels ou professionnels. Non seulement les informations de connexion seront séparées, mais tous vos paramètres également, comme votre historique de navigation, vos cookies, vos préférences, etc.

1. Connectez vous à Google Chrome

Commencez par vérifier si vous êtes connecter à Chrome en saisissant chrome://settings/people dans l’omnibox, puis validez. Vous verrez les profils Chrome disponibles dans votre navigateur. Si vous n’êtes pas encore connecté dans Chrome, c’est le moment de le faire

2. Ajouter les autres comptes

Toujours depuis chrome://settings/people, pour ajouter un autre compte, cliquez maintenant sur « Gérer d’autres utilisateurs » puis sur le bouton AJOUTER UNE PERSONNE et saisissez le nom que portera la nouvelle session à Chrome. Laissez « Créer un raccourci sur le Bureau pour cet utilisateur » coché, de cette façon vous retrouverez sur le bureau un raccourci pour ouvrir cette session de Chrome.

Une fois que la nouvelle fenêtre du navigateur s’ouvre, saisissez vos identifiants de l’autre compte Google pour vous y connecter.

Désormais, vous pourrez passer d’un compte personnel Google à un compte G Suite, et vos marque-pages, vos extensions, vos mots de passe enregistrés et votre historique de navigation restent séparés.