La transformation digitale est devenue une priorité majeure pour les entreprises de tous les secteurs d’activités. Elles souhaitent appliquer des technologies innovantes comme le cloud pour les aider à éliminer les frais d’infrastructure, améliorer l’efficacité de l’entreprise et bénéficier d’une innovation continue grâce à de nouveaux canaux numériques.

Les managers y sont réceptifs par le côté innovation et progrès que la transformation digitale inclue. Les collaborateurs espèrent que cela va leur fournir un environnement plus agile pour résoudre leurs problèmes quotidiens et collaborer en équipes. Les clients quant à eux l’apprécie parce qu’elle promet plus d’options pour s’engager avec les marques et les fournisseurs. Ce sont clairement des objectifs ambitieux, et certaines entreprises, bien que volontaires, ne savent pas par où commencer. Beaucoup considèrent à tort que la transformation digitale est un chantier bien trop vaste. C’est là qu’intervient la suite de Google Cloud, G Suite, en tant qu’outil de transition digitale pour les entreprises souhaitant commencer leur voyage dans le cloud, leur permettant d’atteindre leurs objectifs métier et d’augmenter leur productivité en douceur.

Selon une étude du groupe Altimeter, les PDG / DG sont à l’origine de la plupart des efforts de transformation digitale dans les entreprises, mais il revient au responsable informatique / DSI de faire correspondre les objectifs commerciaux avec les capacités technologiques. Leur défi consiste à fournir des solutions qui répondent aux besoins en matière de budget et de sécurité tout en atteignant des objectifs commerciaux ambitieux. G Suite est un ensemble d’outils de collaboration et de productivité basés sur le cloud fournissant des applications riches en fonctionnalités et en évolution, ce qui contribue parfaitement à la volonté du manager IT d’intégrer les technologies et processus existants dans les nouveaux modèles de gouvernance et d’exploitation (et de le faire rapidement) : la simplicité d’usage est corrélée à la productivité.

Certaines entreprises continueront à s’appuyer sur un mélange de différents services et applications pour atteindre leurs objectifs de transformation, mais avec le bon intégrateur pour la mise en œuvre de G Suite, ces outils peuvent devenir le système d’information de toute entreprise. Il existe trois éléments critiques que ni les systèmes hérités ni les solutions cloud spécifiques aux applications ne peuvent fournir.

Plus agile avec G Suite

Une des choses intéressantes qu’Altimeter souligne dans son étude est le fait que la volonté de transformer est en grande partie le résultat de « l’évolution des comportements et des préférences des clients ». Dans une certaine mesure, il s’agit de donner aux clients un moyen plus facile d’engager et de traiter. Mais il s’agit également de créer une organisation plus agile qui peut consacrer du temps normalement consacré aux problèmes d’infrastructure et de processus, et les réaffecter aux efforts axés sur le client.

Le défi est de faire en sorte que l’entreprise soit plus agile, ce qui implique clairement l’utilisation de nouvelles technologies, mais il faut la déployer judicieusement afin de développer de meilleures solutions. G Suite agit comme catalyseur digital de l’entreprise. Elle associe Gmail à une palette complète d’applications bureautiques (Docs, Sheets, Slides), et à des outils de communication (Hangouts, Meet). Elle dispose de plus d’une large bibliothèque d’applications tierces.

Personnaliser l’expérience digitale

La promesse d’agilité dans le cloud ne se limite pas à la vitesse, il s’agit également de proposer une expérience unique. Ceci permet de différencier sa marque et son offres de celle de ses concurrents. Alors que dans les infrastructures existantes, cela était complexe, la nature flexible du cloud permet une livraison d’applications, d’interfaces et d’expériences sur mesure. Maroc Cloud utilise G Suite pour aider ses clients à proposer des solutions adaptées à leur partenaires commerciaux et à leurs employés, le tout aboutissant sur un engagement puissant.

La plateforme G Suite est grandement personnalisable. Nos clients et partenaires peuvent s’appuyer sur Gmail, Google Drive, Google Docs et d’autres applications pour créer une solution de collaboration et de productivité unique au sein de leurs entreprises. Mais ils peuvent également utiliser ce moteur pour traiter des données provenant de différentes sources et de différents référentiels et les mettre à la disposition de leurs clients d’une manière unique, afin de répondre parfaitement à leurs besoins.

La sécurité et le contrôle

Toute modification apportée à l’infrastructure d’une organisation doit répondre à des exigences de sécurité particulières. Il est essentiel que toute plate-forme ou application soit fiable et bénéficie d’une expertise incontestable en matière de sécurité. C’est la promesse  et l’innovation continue que G Suite intègre dans l’expérience cloud de ses clients.

G Suite est hébergée sur Google Cloud Platform, qui utilise une sécurité spécifique pour ses différentes couches. Les entreprises doivent surveiller la sécurité et la conformité de leurs données ; G Suite leur permet de bénéficier de règles de sécurité strictes et d’exigences propres à chaque sous-organisations qui la composent.

Avec une sécurité d’accès physique aux datacenters extrêmement rigoureuse, des fonctionnalités intrinsèques à la plate-forme et des équipes d’experts en sécurité cloud faisant référence au niveau mondial, G Suite est conçu pour répondre aux contraintes de sécurité les plus élevées. Ceci permet aux responsables IT de garder le contrôle et d’augmenter encore la sécurité des données de l’entreprise.

La transformation digitale repose en grande partie sur la technologie, mais cette technologie doit être flexible et capable de s’adapter à l’évolution de l’organisation, aux hommes et aux femmes qui la compose. G Suite de Google est un outil conçu pour s’adapter continuellement aux besoins de l’organisation et des clients au fur et à mesure de leur croissance et de leur évolution. Et parce qu’il est développé pour répondre aux besoins de différents types d’utilisateurs, combiné avec le développement et l’expérience pratique d’un partenaire comme Maroc Cloud, les clients peuvent utiliser G Suite de manière durable, et faire de leur organisation une entreprise prête à tirer parti des avantages concurrentiels offerts par le numérique.