5 fonctionnalités clé du nouveau Google Sites

5 fonctionnalités clé du nouveau Google Sites

10/11/2016 G Suite Google Sites Nouveautés 0

Le nouveau Google Sites est arrivé et offre un nouveau design totalement adapté aux mobiles, et bien plus encore.

La nouvelle version Google Sites est en cours d’activation pour tous les clients de G Suite.

Certaines informations concernant Google Sites n’ont pas changé. Sites est toujours ce super outil permettant de créer en quelques minutes un site Web, une page projet ou un intranet. La nouvelle version permet toujours de collaborer avec d’autres personnes – des éditeurs que vous choisissez – pour créer le site. Vous pouvez également intégrer simplement des contenus depuis Google Drive et les autres applications intelligentes de G Suite, ou connecter le site à Google Analytics pour savoir comment les visiteurs naviguent sur les pages de votre site.

Grâce à cette mise à jour, Google a supprimé bon nombre des fonctionnalités un peu compliquées (et peu utilisées) qu’on avait précédemment dans Google Sites : plus de gadgets, ni de de colonnes ou de barres latérales complexes. Plus d’autorisations non plus d’accès au niveau de la page.

A la place, Google Sites fournit désormais une manière plus simple d’afficher les fichiers Google Drive en contexte sur le Web. Chaque page est désormais une simple colonne de contenu facile à lire, qui fonctionne parfaitement aussi bien sur un desktop que sur une tablette ou un téléphone. Les éléments de chaque site travaillent ensemble, grâce à des thèmes, des polices et des choix de couleurs qui vous aident à créer un design global cohérent.

Voici cinq choses à garder à l’esprit lorsque vous passez de Google Sites classiques à l’outil plus moderne et contemporain.

1. Vous pouvez créer des pages Web qui s’affichent bien sur n’importe quel appareil.

Google a fait un choix pour vous: une seule colonne, sans barre latérale de conception. En outre, vous pouvez choisir entre deux emplacements de menu de navigation (soit un menu supérieur ou un menu latéral qui s’affiche lorsque vous sélectionnez une icône de menu à trois lignes) et parmi trois types d’en-tête de page (une bannière large, bannière ou titre uniquement).

Insérez du contenu de Google Drive – et d’autres sources – sur votre site.

2. Vous pouvez insérer du contenu depuis Google Drive et d’autres applications

Comme vous pouvez vous attendre, vous pouvez ajouter, modifier et formater du texte et insérer, recadrer et redimensionner des images sur votre site.

Plus important encore, vous pouvez insérer du contenu de Google Drive sur votre site. Insérez l’un de vos documents, feuilles de calcul, diapositives, formulaires, graphiques, vidéos ou images de Google Drive dans une section de votre site. Vous pouvez également insérer des calendriers Google, des cartes Google Maps et des vidéos YouTube. Tous ceux-ci montrent un aperçu du fichier, avec le contenu complet visible après qu’un visiteur sélectionne le fichier.

3. Vous pouvez intégrer du contenu web externe

Insérez un lien vers un article d’un site web et Sites ajoutera une image, un titre et une description. Vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer l’un de ces éléments. Dans nos tests, Sites a ajouté du contenu pour la plupart des articles et articles avec succès. Lorsque l’intégration ne fonctionne pas, Sites affiche un lien vers le contenu. 

4. Vous pouvez personnaliser et déplacer des sections de contenu

Vous pouvez déplacer des sections de contenu vers le haut ou vers le bas de votre page. Dans une section de contenu, vous pouvez redimensionner les cadres de contenu pour afficher plus (ou moins) un document Google Docs, par exemple, ou pour centrer une image ou une section de texte. Sites fournit une grille intelligemment disposée qui aide votre site à maintenir une disposition visuellement cohérente.

Vous pouvez personnaliser l’arrière-plan d’une section de contenu pour attirer l’attention visuelle sur une zone. Vous pouvez choisir un fond blanc, gris ou noir de base ou ajouter une image. Après avoir ajouté une image d’arrière-plan à une section, Sites ajuste l’image pour améliorer la visibilité de votre contenu. (Vous pouvez désactiver cette auto-ajustement, si vous préférez.)

5. Vous pouvez publier votre site pour votre organisation seule ou pour le monde entier

Vous pouvez choisir de rendre votre site accessible à tout le monde dans votre organisation ou de le publier sur tout internet.

Conclusion

Le nouveau Google Sites est l’un des moyens les plus rapides et simples de créer un site Web au travail.