Découvrez comment les industries utilisent Google Apps pour améliorer leur efficacité, réduire les coûts opérationnels et améliorer la qualité de leurs produits.

1. Mettre plus rapidement de nouveaux produits sur le marché grâce à une meilleure gestion des fournisseurs et une collaboration accrue

Les industriels collaborent et partagent les conceptions de produits, les fichiers de CAO, les données de recherche, d’essai, les lignes directrices de qualité, les indicateurs de performance clés et les prototypes dans un espace de travail sécurisé en utilisant Google Drive, où ils ont toujours accès aux dernières versions des documents. Ils gèrent les opérations avec des listes de tâches partagées dans des feuilles de calculs ou des calendriers d’équipe. Ils obtiennent des retours rapides de leurs employés, fournisseurs, unités de production, grâce à Google+. Ils tiennent des visio-conférences en direct avec leurs fournisseurs aux 4 coins du Maroc ou à l’autre bout du monde avec Google Hangouts pour faciliter les communications et réduire les temps de cycle. Tout le monde étant à la même page, il est plus facile de concrétiser les nouvelles idées de produits et les stratégies.

2. Faciliter le travail des employés mobiles au sein des usines et de la société

Les industriels fournissent aux équipes les outils dont ils ont besoin pour travailler n’importe où, sans ordinateur. Que ce soit en plein milieu d’un atelier ou n’importe où ailleurs, les collaborateurs accèdent à des spécifications de produits, fichiers CAO, instructions de travail, des vidéos de formation, manuels, listes de contrôle de qualité, documents réglementaires, des rapports, et les meilleures pratiques sur leur téléphones, tablettes, ou Chromebooks avec Google Drive et Google+. Si les collaborateurs ont besoin d’avis de collègues ou d’experts, ils peuvent atteindre leurs pairs en postant une question sur Google+.

3. Rationaliser et simplifier les process de vente complexes

Les équipes commerciales passent beaucoup de temps sur les routes à rencontrer des clients, des distributeurs ou des partenaires. Ils restent cependant connectés et accédent aux listes de prix, catalogues, nouveautés ou promotions en cours partagés par leurs collègues du monde entier sur Google Drive. Ils assistent aux points commerciaux hébdomadaires tout en restant sur la zone géographique qu’ils couvrent grâce à Google Hangouts, leur économisant un temps précieux sur la route. Ils peuvent également suivre les réunions clés, les échéanciers de vente, et les mises à jour avec Google Agenda afin que de ne rater aucun délai.

4. Former les équipes n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel appareil

Comment former des collaborateurs sur plusieurs sites, plusieurs horaires et différents produits ? Il est facile de créer un portail de formation en libre service. En stockant les vidéos de lancement des nouveaux produits, les campagnes marketings, les politiques de retour produit, ou les procédures QSE dans Google Drive, et en les intégrant à un Google Site, vous donnez un accès facile à toute l’information nécessaire pour que les collaborateurs restent en permanence à la page. En cas de besoin de session de formation live, un formateur peut diriger un cours en ligne avec Google Hangouts, sans avoir besoin de faire voyager les équipes distantes. Et il est même possible d’enregistrer la session en vidéo pour la rendre disponible plus tard à la demande.


5. Renforcer les équipes avec des Centres d’Excellence Sociaux


Les industriels utilisent les communautés sociales de Google+ au sein de leur organisation pour aider toutes les équipes à apprendre les unes des autres. Avec le réseau social d’entreprise Google+, les collaborateurs partagent des idées, s’inscrivent à des événements, ils généralisent les bonnes pratiques et créent un vrai esprit d’équipes entre des sites géographiques éloignés et sans parfois s’être jamais rencontrés physiquement. 


6. Gérer les opérations industrielles en ligne, depuis n’importe quel terminal

Les industriels rationalisent leurs process industriels en les mettant en ligne. Avec Google Forms, ils créent des formulaires électroniques au lieu des fiches papier pour gérer les retours produits, demandes de congés, demandes d’achats, et bien plus encore, en quelques minutes seulement. Ces formulaires sont faciles à mettre à jour et peuvent être consultés depuis n’importe quel terminal libre service, ordinateur ou smartphone.
Pour chaque série de pièces, modèle, atelier ou tâche, ils créent des pages Google Sites et des dossiers partagés avec Google Drive avec des photos, les instructions de montages, des vidéos explicatives, et tout type de documents. Les collaborateurs y ont accès depuis n’importe où dans l’usine ou sur le terrain.

7. Gérer les tâches et les plannings de tous les employés en ligne

Suivre les tâches et les plannings de plusieurs sites géographiques et de centaines d’employés peut se révéler compliquer. En combinant Google Sites, Google Sheets et Google Agenda, il devient aisé de créer des plans de travails et de tâches dynamiques, suivre l’avancement, gérer les exceptions, et plus, dans un seul outil de suivi. Les équipes peuvent accéder à leurs emploi du temps à distance depuis leur téléphone ou à travers n’importe quel navigateur web. Ils peuvent aussi ajouter des commentaires ou changer leur statut dans Google Sheets.

8. Créer et gérer en sécurité tous les contenus de l’usine et de la société

Avec Google Docs, Sheets, et Slides, les équipes créent du contenu ensemble, elles voient, éditent ou commentent leurs documents. Ceux-ci peuvent être partagés facilement avec les partenaires et fournisseurs, mais ils doivent parfois aussi  rester strictement confidentiels. Avec le système d’Information Rights Management permettant lors d’un partage de fichier de décider si le destinataire peut copier, imprimer ou télécharger le document. Ceci permet de garantir que les documents confidentiels le restent bel et bien et que les secrets industriels n’échappent pas à l’entreprise. De plus, les capacités d’audit de Google Drive permettent de suivre à la trace un document, et de savoir avec qui et quand il a été partagé.